Le Style Industriel
Le style industriel ...
Ca vous parle ? Ces années où les machines commencent à triompher sur l’homme, où la vitesse s’installe dans les vies quotidiennes et où la production à la chaîne va conquérir le monde.
Moderne et authentique, chic et design, on aime le mélange du bois et du métal.
D’un côté le métal, industriel et moderne. De l’autre le bois, noble et authentique. Mais comme le dicton le dit : "les opposés s’attirent".
Dans le style industriel, on veille à tout garder à l'état brut. Architectes et designer d’intérieur, nous voilà séduits par les lieux et objets industriels abandonnés, difficiles à restaurer.
En décoration, lorsqu’on parle métal, nous voila transporté direction New-York. Ses anciennes usines transformées en lofts lumineux, ses briques rouges, ses verrières d’atelier… Rien que d'y penser ca fait rêver. On se voit déjà dans une série américaine ... le rêve est la, reste plus qu'à le réaliser !
Le secret ? Le mariage fort en caractère entre le bois et le métal. Des matériaux que tout opposent et qui s’harmonisent pourtant naturellement. Cette combinaison apporte la juste touche de style industriel. Ce mariage donnera du caractère à votre pièce. Le noir mat et profond donnera un air chic et moderne.
Le métal très industriel et professionnel va être adouci par le bois qui ramènera sa touche chaleureuse et conviviale.
Cette magique association de matériaux opposé a besoin d'un intérieur où l'on soigne la lumière. Dégagez les fenêtres pour profiter du soleil et optez pour des cloison de verre, la verrière. Ainsi nous aurons un espace fermer mais pas cloisonner. Aussi, multipliez les sources d’éclairage. Utilisez des suspensions en métal chromé et laissez-vous tenter par le charme des lampadaires reprenant la forme des projecteurs de cinéma.
Dans le style industriel, hors de question de laisser des murs blancs ! Il faut les remettre au goût de l’époque, des atmosphères d’usine. Un effet vieillit, brique rouge ou teintes neutres comme le gris, le taupe...
Au sol, c'est a l'identique. Votre sol doit sentir le vécu, on est a la recherche d’intérieur qui nous raconte une histoire. Des meubles vintage, un sol faussement vieilli. Pas de touche brillante ou laquée !!!! Choisissez plutôt une déco évoquant l'univers du travail.
Le contraire d'un intérieur contemporain.
Pour un intérieur parfait ou l'atmosphère est "parfaite", tous les détails se soigne, jusqu'aux odeurs. N’hésitez pas a mettre des bougies parfumées.