Laetitia Cohen - Architecte et Décoratrice d’intérieur

J'ai 34 ans, je suis une architecte et décoratrice d’intérieur. Mère de famille avec 4 enfants.

J'ai étudiée a Bezalel, Académie d'arts et de design. 

J'ai travaillé dans un cabinet d'architectes durant 7 années consécutives. Pendant les 4 dernières années dans ce cabinet j'occupais le poste de chef d’équipe. En parallèle j'ai ouvert ma société d'architecture et de design d’intérieur depuis décembre 2015.

Dans les cabinets d'architecture, les longues heures sont avant tout une valeur. Le salaire net moins les frais de scolarité des enfants est presque nul.
J'associe cela a une culture de bizutage et de manque de respect dans les écoles d’architecture, où l’on se moque des heures de sommeil en moins pour ainsi dire les nuits blanches et où l’humiliation publique lors des présentations de projet est la norme (se terminant souvent en larmes).

Cette culture crée une profession brisée incapable de défendre des salaires décents, et elle s'infiltre dans le marché du travail. 

Il est temps que les écoles d’architecture valorisent les résultats de leurs étudiants, ou plus particulièrement étudiantes. Cette culture nuit à tout le monde, en particulier aux femmes. 

C'est si complique d’être une femme et de vouloir s'épanouir dans son domaine ???!!! Est - ce qu'une femme serait moins performante qu'un homme sous prétexte qu'elle va surement être enceinte et sortir en congés de maternité ?

Je ne suis pas une femme architecte, JE SUIS ARCHITECTE !!!

Nous sommes ici ! Nous ne sommes tout simplement pas aussi visibles.

Nous n’avons pas quitté l’architecture; nous avons évolué au-delà de l’architecture. Beaucoup d'entre nous ont exploré des opportunités en dehors de l'architecture traditionnelle.

Au départ on lutte pour concilier vie privée et professionnelle.

On a tous commencé dans la naïveté et c'est nécessaire. La prise de risque est très présente dans l'architecture. Si on étudie tous les risques on ne fait plus rien. 

Nous somme capable de diriger la planification, la conception et la construction de méga-projets pour notre clientèle. Nous sommes heureux que les propriétaires prennent tout le crédit d’un projet réussi tout en restant à l’arrière-plan, en veillant à ce que le projet soit terminé dans les délais et dans les limites du budget. 

La créativité et le design ont toujours été ma passion. Créer des espaces équilibrés et esthétiques. Créer des intérieurs intemporels en sachant jongler entre couleurs, textures, motifs et lumière. Créer des espaces somptueux mêlant sophistication, confort, dramaturgie et minimalisme.

Il s'agit de savoir quand et où utiliser chaque matériau, apporter une touche inattendue. Il est également crucial d’avoir une discussion avec les clients dès le départ sur leurs attentes en matière d’utilisation et d’espérance de vie de l’espace. Je suis convaincue qu'un environnement designer et heureux affecte votre bien-être émotionnel et physique.

J'aime concevoir des choses, les mettre sur papier (plans, coupes, esquisses etc...) et pouvoir leur donner la vie, les voir naître. Faire passer ses émotions à travers la matière. 

L'impact et la beauté d'un bon design ne doivent pas être limités aux très riches ou à quelques privilégiés. 

Les clients diffèrent par leurs préférences et leurs besoins. Mon objectif est de concevoir un espace qui reflète l’énergie personnelle de chaque client. Toutefois, lorsqu'un client demande uniquement du CONSEIL,il peut décider de procéder en fonction de nos suggestions ou de les utiliser simplement comme une inspiration et une feuille de route. Ma grande satisfaction découle du fait que les clients sont ravis du processus et du bonheur que leur nouvel environnement peut apporter.

Quelques points clefs : 

  • Il faut écouter son client et répondre a sa demande par une création exceptionnelle.
  • Il faut avoir une relation soudée avec son client.
  • Il faut convaincre.
  • Il faut se dépasser pour illustrer sa créativité.

Mon inspiration provient d'une multitude de sources. Je crois qu’avoir toujours envie d'apprendre est la clef pour continuer à se développer, quelque soit le domaine.

"Pour qu'une oeuvre d'architecture soit belle, il faut que tous les éléments possèdent une justesse de situation, de dimensions, de formes et de couleurs."

Antoni Gaudi

Découverte de l'evolution et de la passion d'une architecte.


1 commentaire

  • Temoignage reel et tellement a lordre du jour !!! Merci

    Ilana

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés