L'Eclairage
L'éclairage est un élément qui peut visuellement améliorer ou détruire un espace.
Plusieurs types de systèmes d'éclairage existent.
Gift Arch Design vous en propose certains pour vous "éclairer".
1. L' Éclairage direct
L'éclairage direct est une méthode d'éclairage dans laquelle le flux lumineux frappe directement une surface, ne permettant aucune perte de luminosité de la lumière due à l'absorption dans les murs ou le plafond. Il doit être utilisé pour les zones de travail ou de travail telles que les plans de travail de cuisine, les zones de travail, les bureaux, etc.
L'éclairage direct doit être utilisé avec prudence car il peut devenir visuellement fatigant par la création d'ombres «dures». Il convient également de noter qu'il ne doit pas être positionné sur des surfaces éblouissantes ou réfléchissantes, telles que des miroirs ou du verre.
2. L' Éclairage indirect
Ce système d'éclairage dirige la source de lumière vers une autre surface afin qu'une partie de la lumière soit absorbée et l'autre réfléchie dans la direction opposée, produisant une lumière douce sans diriger de gros volumes de lumière sur une seule surface. En bref, nous pouvons dire que la lumière est réfléchie sur la surface et ne se disperse ensuite que dans l'environnement.
Dans l'ensemble, ce système transmet le confort et le bien-être visuel, et est souvent appliqué aux espaces de détente tels que les salons, les dortoirs, les hôpitaux et les spas.
3. L' Éclairage diffus
Le flux lumineux d'une source lumineuse traverse un élément diffuseur, et est dirigé dans toutes les directions sans faisceau lumineux. Ce système produit peu de variations d'ombres et une grande partie de la lumière atteint la surface souhaitée en se réfléchissant sur les plafonds et les murs, ce qui rend l'éclairage ambiant assez homogène.
4. L' Éclairage d'effet
La source lumineuse reste encastrée dans le plafond ou un élément architectural et sert uniquement à mettre en évidence la lumière elle-même, créant un effet dramatique. Il est souvent utilisé à l'intérieur dans les moulures et à l'extérieur dans les aménagements paysagers ou les façades.
5. L' Éclairage d'accentuation
Destiné à éclairer des points ou des zones d'intérêt, ce système d'éclairage dispose d'une source de lumière positionnée directement au-dessus d'un objet proéminent tel qu'une peinture ou une sculpture. Il est souvent utilisé dans des environnements résidentiels et commerciaux, mais aussi dans des espaces muséaux. Il est impératif que les lampes correctes soient utilisées dans chaque situation, car avec une telle projection de lumière directe, certaines lampes ont tendance à augmenter la température de l'objet éclairé, provoquant une détérioration.
6. Balayage des murs
Le balayage des murs emploie une série de points lumineux en série ou au moyen d'une bande de LED, produisant des «lavages légers» sur une surface. Il est idéal pour mettre en valeur les façades et améliorer l'architecture.
Article traduit de la source : https://www.archdaily.com/928658/how-artificial-lighting-can-improve-or-worsen-architecture